BREATHE! Présentation

Au lendemain des manifestations Black Lives Matter et de la vague de déboulonnages de statues à l’échelle mondiale, un groupe européen et sénégalais d’acteurs éducatifs et socio-culturels se constitue pour renouveler le discours et la transmission de l’histoire coloniale. Sur le terrain, ils constatent l’interêt grandissant d’une jeunesse d’ordinaire peu mobilisée de comprendre les causes historiques du racisme subi au quotidien  et des violences policières qui en découlent. La genèse de ces revendications  se trouve en effet pour partie dans le traitement institutionnel de l’histoire et du patrimoine hérités du passé colonial de l’Europe.

Afin d’élaborer une approche alternative de ces questions, le consortium réuni autour du projet BREATHE ! Erasmus +, financé par l’Union Européenne, a développé au cours des deux dernières années des outils communs  pour impulser une appropriation de ces questions par des jeunes éloignés des dispositifs classiques de médiation ou qui cherchent à s’instruire autrement que par les programmes scolaires. 

  • Un premier manuel autour de l’histoire de la colonisation de l’Afrique par les  empires européens
  • Un second manuel autour de l’histoire de l’acquisition des objets africains dans les musées
  • Un kit pédagogique contenant une série de fiche d’activité permettant de mettre en oeuvre des projets jeunesse sur ces questions

A destination des acteurs socio-éducatifs souhaitant impliquer des jeunes sur la thématique des héritages coloniaux, ce kit propose plusieurs activités et mises en situation pour s’emparer de l’histoire souvent méconnue des objets venus d’Afrique dans les collections de nos musées européens.

Fruit d’un travail collaboratif impliquant jeunes, institutions muséales et associations socio-culturelles,le kit a pu être développé sur la base d’activités bilatérales réalisées depuis  l’été dernier dans les 6 pays partenaires (France, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Autriche et Sénégal). Il sera présenté lors de la journée de rencontre internationale du 4 février, avec la participation de jeunes, d’acteurs socio-éducatifs et de professionnels de musées. 

Si vous souhaitez vous inscrire pour la journée et réserver votre repas, c’est par ici!