CMH 2025 : Participez au projet!

Au vu du succès de la balade de l’année précédente  nous reprenons le parcours des balades de Cycle Moi l’Histoire sur le thèmes des figures de résistances du Paris Colonial.

Le projet s’adresse dans un premier temps à des jeunes Franciliens qui veulent découvrir des histoires que l’on raconte peu souvent et se mettre à pratiquer le vélo dans leur déplacement estival.

Sur le parking de Comme Vous Emoi, -5 rue de la révolution-   l’équipe d’Alter Natives met en place un parc à vélos qui seront disponibles aux participant.e.s.

Entres les deux guerres mondiales, Paris était une ville internationaliste qui a façonné le destin de personnages historiques :  citons les parcours de l’algérien Messali Hadj , du  chinois Zou Enlai , du  sénégalais Lamine Senghor, du malien Tiemoko Garan Kouyaté, du  vietnamien Ho Chi Minh, des antillaises Paulette et Jeanne Nardal , mais aussi les figures américaines de Marcus Garvey et W.E.B. du Bois. C’est au travers de documents d’archives et de lieux de mémoires emblématiques de résidences, d’édition, de rencontres, ou de diffusion d’idées nouvelles -tels que la Bellevilloise, la Maison des syndicats-  que l’on peut les découvrir.

À partir de la balade organisée l’an dernier, nous allons approfondir l’histoire de ces personnages pour enrichir la médiation – performance de la balade, créer une exposition,  ainsi qu’une video sur le processus, accompagnée par la graphiste et vidéaste  Elsa Perry.
Pour la préparation ( fin juin 1er quinzaine de juillet), nous explorerons plusieurs lieux à Paris et en Île-de France, comme le musée national de l’histoire de l’immigration, le musée d’histoire vivante de Montreuil, les archives de la préfecture de police et des quartiers historiques.
Au cours d’ateliers d’arts plastiques et d’écriture  ( 10-12 juillet) , vous allez donc construire des figures pour animer les médiations des balades et  le contenu d’une exposition qui reprendra le récit.
Une partie de l’équipe se concentrera sur la réalisation du film sur l’expérience, initiée à la caméra par l’équipe d’Alter Natives.
A partir de mi Aout nous testerons les médiations au cours de plusieurs sorties à vélo.
// De plus, nous pouvons vous accompagner à apprendre à faire du vélo et/ou à devenir plus à l’aise à vélo ( atelier d’apprentissage) //
Vous deviendrez ainsi ambassadeur des balades Cycle-Moi l’Histoire « Le Paris colonial » qui seront ouverts à un large public au cours de deux balade fin août et début septembre.

Si vous avez entre 15 et 25 ans pour vous inscrire aux ateliers , c’est ici ou là:

 

 

Voici le calendrier des ateliers :

Samedi 28 juin / 13H-16h : repas commun et recherche sur le sujet ( Comme Vous Emoi)

Dimanche 29 juin / 13h-17H : balade à vélo / visite musée de l’immigration

Vendredi 4 juillet / 14h-17H  : Balade à vélo / visite des archives de la Police

Samedi 5 juillet / 13h-16h Balade vélo et visite du musée d’histoire vivante

Jeudi 10 juillet / 14h-17H  : Ateliers video et arts plastiques  avec Elsa Perry

Vendredi 11 juillet /14h-17H  : Ateliers video et arts plastiques  avec Elsa Perry

Samedi 12 juillet /14h-17H  : Ateliers video et arts plastiques  avec Elsa Perry

Lundi 11 août  / 14h 17H : repérage , préparation de la médiation construction du parcours

Mardi 12 aout  / 14h 17H : repérage , préparation de la médiation construction du parcours

Mercredi 20 août /14h-17H : atelier de Médiation du parcours

Jeudi 21 août / 14h 17H :atelier de répétition du parcours

Les balades publiques auront lieu :  

le samedi 23 août , le samedi 20 septembre et  le dimanche 28 septembre

A très bientôt!!

Cycle moi l’histoire est un projet soutenu par ANCT Quartier d’été.