Dans le cadre du programme de commémoration du 10 mai à Nantes, les jeunes membres d’Alter Natives ont animé un débat avec des jeunes élèves de Nantes autour de l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière.
VENDREDI 13 MAI
14h00-16h TEMPS DE RESTITUTION DES PROJETS
Ecole de la 2nde chance : Interprétation du texte rédigé pour la commémoration et visionnage du travail des stagiaires de Rosny-sous-Bois
Lycée LPO Monge la Chauvinière : Visionnage du spectacle des élèves de Guadeloupe / Visionnage du clip co-réalisé avec les élèves du Gabon et de Guadeloupe dans le cadre du concours de la Flamme de l’égalité (lauréat du concours académique)
Compagnie des Borborygmes, Lycée Talensac, “Ram dam de mots, tam tam d’espoir”, projet conduit par Isabelle Grimbert chanteuse et Anne Baudry, enseignante de Lettres avec des élèves de 1ère
Alter Natives : Visionnage de 2 courts métrages réalisés par les jeunes participants du programme Mobiles Mémoires : La Rochelle : Port de traite (2019) et Nantes : la traite illégale nantaise (2020)
16h30 – 17h30 RESPIRE! Discussion et débat autour de l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière , organisé en 3 pannels :
1 L’ héritage de ces histoires,
2 l’Utilité et impact de ces actions sur la société,
3 Nos propositions.
SAMEDI 13 MAI : matin et début d’après-midi : visite de l’exposition Abîmes et préparation des prises de paroles pour le forum.
16h18h30 : Participation des jeunes du débat au forum sur la mémoire de l’esclavage dans l’espace public et engagement citoyen.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
En partenariat avec le lycée Talensac, financé par la ville de Nantes, La fondation pour la mémoire de l’Esclavage et le dispositif ANCV.