Cet automne Alter Natives a eu 15 ans ! Nous vous proposons le 5 décembre prochain une soirée pour célébrer cet anniversaire et soutenir une de nos dernières actions qui permet de mesurer le chemin parcouru.
L’association a été créée pour expérimenter, développer et promouvoir les usages sociaux du patrimoine. Elle porte notamment des actions Jeunesse et Education Populaire au sein du programme Zone de Contact/Objets d’ailleurs lancé en 2012, qui explore les contextes d’acquisition de biens culturels venant d’autres continents présents dans les musées français. De par l’intérêt des jeunes participants l’association a développé une connaissance plus spécifique sur les collections d’Afrique de l’Ouest.
Depuis 2019 nous portons des projets de mobilité jeunesse et solidarité au Bénin puis au Sénégal. Chaque année nous enquêtons sur une collection. Nous co-construisons des histoires inversées de biens pris en contexte colonial, à partir des territoires d’origine, avec des jeunes impliqués, en associant des chercheurs et des personnes ressources. Ces initiatives transforment ces acteurs et changent les regards sur ces collections et ces histoires partagées. Elles ont fait également bouger les lignes des institutions muséales qui nous ouvrent leurs réserves, valorisent nos recherches dans leur exposition (contre-enquête sur la Pirogue à voile de la mission Dakar Djibouti) et, cette année, nous font confiance pour le prêt de biens culturels dans le cadre d’exposition au Sénégal. 21 jeunes de France et du Sénégal ont contribué ainsi à la réalisation de l’exposition Samba Sadio 1875. Alter Natives porte aujourd’hui un projet de mise en réseau autour de la recherche de provenance des biens culturels d’Afrique Subsaharienne présents dans les institutions muséales européennes (Réparer l’absence).
Mais depuis trois ans nous avons perdu 4 salariées et notre budget a été divisé par trois. Le manque de moyens explique la rareté de notre newsletter et parfois le manque de réactivité aux sollicitations extérieures. Malgré ces contraintes, nous restons engagés sur nos missions et nous avons poursuivi les initiatives Mobiles Mémoires et Cycle-Moi l’Histoire, et porté une enquête filmique sur les Réparations pour Haïti.
Nous souhaitons ouvrir une réflexion sur l’évolution de notre gouvernance vers une implication bénévole renforcée et invitons les personnes motivées à se rapprocher de nous.
Aussi venez nombreux le 5 décembre pour partager cet évènement et échanger avec l’équipe. Réservation
Pour celles et ceux qui ne pourront être présents, notre campagne de financement participatif dédiée à l’exposition reste accessible ici.
