Au cours de l’été 2020, 14 jeunes ont participé à un séjour Mobiles Mémoires à Marseille et réalisé 3 courts-métrages sur des histoires de la ville liées à d’autres continents.
Des lions comme des danseuses
Comment une demande de restitution d’objets africains pourrait conduire l’Europe à ouvrir ses frontières ? De jeunes franciliens co-écrivent avec Arno Bertina une comédie extravagante avec laquelle ils interpelle un large public sur la relation de notre société avec l’Afrique.
Jumtukaayi Jokko – 2019
Des jeunes lycéens de Mboro -Sénégal- découvrent des corpus d’objets des collections coloniales de musées français et sénégalais et interrogent leur environnement pour leur donner une nouvelle vie et questionner sur leur restitution.
MULTI HISTOIRE ABOMEY
Alter Natives vous propose de venir soutenir le projet Multi Histoire Abomey pour permettre à 12 jeunes franciliens de s’emparer des enjeux de la restitution, dans un échange multi historique avec 12 jeunes béninois.
Festival final du projet YEAD, du 27 juin au 9 juillet 2019
6 jeunes francilien.ne.s vont venir rencontrer 60 jeunes de toute l’Europe et de Méditerranée pour interroger, camera à l’épaule, la démocratie culturelle, accueilli.e.s par 22 institutions bruxelloises!
MOBILES MÉMOIRES 2019
A la suite de l’expérience de juillet 2018 à Cherbourg, Alter Natives développe en 2019 le projet MOBILES MEMOIRES dans trois nouvelles villes portuaires.
ZONE DE CONTACT/OBJETS D’AILLEURS
Un projet participatif et inclusif qui conduit un collectif interculturel à interroger l’histoire de l’acquisition des objets extra-européens dans les musées en France.