L’EQUIPE D’ALTER NATIVES

 


 

Président, Frédéric Brun

Inspecteur général honoraire de l’Agriculture. Membre fondateur de la revue Ecologie et Politique et de la revue Multitudes. Il est actif dans l’économie sociale et solidaire où il a fondé et préside plusieurs structures dans  l’intervention sanitaire et sociale et dans la formation pour l’accès à l’emploi, la langue française et l’animation culturelle.

 

Trésorier, Nicolas Pinet

Après des études d’arts du spectacle et de documentaire anthropologique, il a occupé des postes de chargé de production et chargé de planning dans la postproduction audiovisuelle. Il est également vidéaste et monteur.

 


L’équipe exécutive

 

Directrice , Emmanuelle Cadet

Après une formation en histoire de l’art et 15 ans d’expérience en conservation–restauration de biens culturels, elle s’est orientée vers la gestion de projets culturels participatifs et leur médiation. Elle dirige Alter Natives et coordonne le programme Zone de Contact/objets d’ailleurs et les projets qui en découlent depuis sa création.

 

 

  Assistante d’Administration, Fanny Brasselet

Après une licence de droit dans le sud de la France et en Italie, Fanny a décidé de poursuivre ses études avec le Master de Management et Communication des Organisations Culturelles de l’Université Paris Saclay. Engagée depuis plusieurs années dans le secteur socio-culturel et le solidaire, elle rejoint notre équipe en septembre 2020 pour continuer dans cette lancée  dans le cadre de son apprentissage.

 

Assistante de médiation et de recherche, Mouhamadou Mansour Dia

Mouhamadou est actuellement en Master II en Direction de projets et établissements culturels – Musées et Nouveaux Médias à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Mouhamadou a travaillé dans des musées au Sénégal. Il est titulaire d’une double licence en histoire moderne et contemporaine ainsi qu’en gestion du patrimoine culturel. Il nous a rejoint en juin 2021 et participe au projet inclusif « Objets Sensibles Afrique » autour des provenances d’objets extra-européens dans les musées en France pour le programme Zone de contact/Objets d’ailleurs.

 

Assistante de projet, Gloria Agboton

Etudiante en Master 2 de Management Culturel et Communication, elle revient pour de nouvelles aventures après un premier stage chez Alter Natives! Elle se charge de développer la dimension européenne de nos activités en répondant à des appels à projets, en construisant des partenariats internationaux, et de traduire du Français vers Anglais et inversement.

 

Assistante documentation et médiation, Ainhoa Gomez

Formée en histoire et en gestion du patrimoine culturel, Ainhoa a rejoint l’équipe d’Alter Natives dans le cadre de son apprentissage en Expographie et Muséographie depuis septembre 2020. Elle participe au suivi documentaire et iconographique de Mobiles-Mémoires et accompagne les médiations alimentant le projet.

 

Animateur/Coordinateur jeunesse, Issa Dia

Après plusieurs années d’expérience dans l’animation culturelle et touristique au  Sénégal et en France, Issa s’est formé à l’encadrement jeunesse et à réalisation de video. Au sein d’Alter Natives il mobilise, accompagne et encadre les jeunes en France, en Europe et en Afrique. En charge des captations et de la régie spectacle et séjours, il participe aux enregistrements et montages de plusieurs actions.

 

Directeur de séjours vacances,  Mamé Gora Diop

Sociologue de formation, titulaire d’un DEJEPS Développement de projets réseaux territoires, en formation de Cadre en Education  et en Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Intérêt pour la théorie et la pratique, le sensible et le raisonné. Il s’occupe de la coordination de séjours et l’animation d’ateliers.

 

 

Assistante Montage et captation, Zoé Authier

Étudiante en production audiovisuelle à InaSup, Zoé intervient ponctuellement en montage vidéo et aide à la captation dans le cadre des projets Mobile Mémoires.

 

 

 

Assistante Montage et captation, Marie Berthon

Après une licence en Etudes Culturelles, Marie s’est spécialisée dans l’audiovisuel et est actuellement en Master 2 à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel. Elle intervient sur la captation et le montage.

 

 

Graphiste, Elsa Perry

Graphiste et réalisatrice de films d’animation documentaires depuis plus de 10 ans, Elsa Perry ai été formée à l’atelier de didactique visuelle de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg. Pour chaque projet, son objectif est de trouver les formes graphiques et les techniques d’animation qui facilitent le partage d’un propos avec un public donné.

 

 

Délégué Collège des Membres, Zoul Iscandar

Il est à Alter Natives depuis juillet 2018. A 19 ans il est actuellement en formation professionnelle en alternance. Zoul rejoint l’association pour défendre les idées qu’il partage en commun avec Alter Natives et pour améliorer ses connaissances et ses compétences. Deux ans après il représente les jeunes au Collège des Membres !

 

Délégué Collège des Membres, Hadj Ahmed Assaba
Il vit en France depuis ses 7 ans. Agé de 21 ans, il est à Alter Natives depuis juin 2018 et a participé à plusieurs projets  (Retour sur Benin City notamment). Titulaire d’un BTS Métier du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique, il est aujourd’hui en recherche d’insertion professionnelle pour apprendre le métier de journaliste. Il est délégué au côté de Zoul depuis l’automne 2019.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations à l’adresse anatives@gmail.com !