MOBILES MEMOIRES LIVE #4

« Après les abolitions de la traite atlantique : vies d’esclaves et de domestiques en Europe du sud », Alter Natives invite Antonio De Almeida Mendès , pour une web conférence captivante!

Mobiles Mémoires 2020 Nantes

A l’automne 2020, 14 jeunes ont participé à un séjour Mobiles Mémoires à Nantes et réalisé 3 courts-métrages sur des histoires de la ville liées à d’autres continents.

MOBILES MEMOIRES LIVE #3

Photographies prises en contexte colonial : Qu’est ce qu’elles nous racontent? et comment les utiliser? DANIEL FOLIARD nous explique quelques cas éclairants et échange avec les participants.

MOBILES MEMOIRES LIVE #2

Magellan, le premier tour du monde, vous connaissez? Mais la vraie histoire est peut-être un peu différente de celle que l’on a apprise.. ROMAIN BERTRAND raconte et rétablit les rôles des acteurs de cette épopée.

MOBILES MEMOIRES LIVE#1

En Live, une webconférence avec ELARA BERTHO pour découvrir et échanger autour de la figure de SAMORI TOURE, emblématique des résistants Ouest Africains aux colonisations européennes.

Mobiles Mémoires 2020 Marseille

Au cours de l’été 2020, 14 jeunes ont participé à un séjour Mobiles Mémoires à Marseille et réalisé 3 courts-métrages sur des histoires de la ville liées à d’autres continents.

Mobiles Mémoires 2020 Bordeaux

« Mobiles Mémoires Bordeaux » s’est déroulé du 27 juillet au 2 aout 2020 avec 14 jeunes franciliens et 2 jeunes Bordelais à la découverte de l’histoire de cette ville portuaire très liée à celle de l’Afrique!

Mobiles Mémoires, en lien en ligne!

Mobiles mémoires 2020 se réinvente en confinement : grâce à l’engagement de membres d’Alter Natives et de 5 volontaires de la réserve civique, 32 jeunes peuvent poursuivre leur participation au projet. En attendant l’air du grand large des villes portuaires que nous espérons!

MOBILES MEMOIRES 2018-Vidéos des séjours

En juillet 2018 de jeunes franciliens sont allés à Cherbourg dans le cadre d’un projet créatif vidéo valorisé par le projet Europe Creative YEAD et en partenariat avec la Maison pour tous Léo Lagrange pour réaliser quatre courts métrage parlant d’histoire et de migration, voici leurs films.