PARTENAIRES ET RÉSEAUX

Page en cours de construction

Partenaires associatif

  • Comme Vous Emoi

Alter Natives est en résidence administrative à Comme Vous Emoi, un espace dédié à la rencontre entre le public et la création artistique (http://www.commevousemoi.org/)

Réseaux

 

Alter Natives participe depuis 2016 au projet YEAD (http://www.yead.eu/), financé par le programme Europe Creative de L’Union Européenne, et par là même appartient au réseau d’acteurs qui se constitue autour.

Partenaires publics et financiers

  • Union Européenne

Dans le cadre du programme Europe Creative, l’Union Européenne a soutenu le projet YEAD (2016-2019) dont Alter Natives est le partenaire français. Plusieurs ateliers et films du programme Zone de Contact/Objets d’ailleurs ont ainsi été cofinancé par le projet YEAD (http://www.yead.eu/)

vidéoAtelier préparatoire au YEAD Festival Youthquake for Culture (https://vimeo.com/344945953)

 

  • Ministère de la culture et de la communication , a soutenu le projet Zone de Contact/Objets d’ailleurs en 2017 dans le cadre de l’appel à projet Culture et lien social, ce qui a permit à de nombreux jeunes du 93 et de Paris de mener des enquêtes sur des objets qu’ils ont choisis et de raconter leur histoire dans des court-métrages.  En 2018, dans le cadre du même appel à projet le ministère a soutenu le projet Retour sur Benin City, écrit et conçus par les précédents jeunes et ouverts à une vingtaine d’autres.

 

  • Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Agrément et accompagnement dans l’accueil jeunesse.

 


  • CGET- Commissariat général à l’égalité des territoires
 *dans le cadre des Contrat de ville sur l’agglomération EST Ensemble , les projets Zone de Contact /Objets d’ailleurs (2017), Retour sur Benin city (2018), Mobiles Mémoires (2019) ont été soutenu par la CGET.
*dans le cadre du dispositif Villes Vies Vacances ( VVV), des séjours de vacances déclarés à la DRJSCS, ont pu peu être financés régulièrement depuis 2012 pour des jeunes de 13 à 21 ans.
*dans le cadre du dispositif ANCV mobilité jeunesse, des séjours de vacances à l’étranger ont pu être réalisés chaque année en Europe voire plusieurs fois par ans sur des thématiques liées au programme Zone de Contact/Objets d’ailleurs et ses divers projets.

 


  • CAF

Depuis 2017, la CAF de Paris a soutenu plusieurs séjours de vacances culturels pour permettre à de jeunes parisiens d’y participer.

 


  • Fondation de France 

La Fondation de France a soutenu les projets Retour sur Benin City (2018) et Mobiles Mémoires (2019).

 

  • Est Ensemble

Dans le cadre du contrat de la politique de la ville sur les communes de Montreuil , Romainville, et Bagnolet , Est Ensemble a soutenu les projets Zone de contact/Objets d’ailleurs 2016.

  • Mairie de Montreuil
Partenariat avec les services de la ville pour mise a disposition de salles, avec le cinéma, dans le cadre du festival Déton(n)ants Amateurs. La ville soutien également le projet Multi Histoire Abomey au titre de la solidarité internationale.
  • Mairie de Romainville 

 

 

  •  Mairie de Bagnolet

 

 

 

  • Département 93

Dans le cadre du dispositif solidarité internationale, le département soutien le projet Multi Histoire Abomey, accompagné par Via le monde (https://vialemonde93.net/)

  • FONJEP et BOP