SAMBA SADIO 1875 // la campagne de financement

Alter Natives n’est pas coutumière des appels à financements participatifs, mais nous avons besoin de vous pour faire rayonner un projet inédit : SAMBA SADIO 1875.

Au cours de nos projets culturels jeunesse, nous avons identifié une collection sénégalaise conservée au musée des Beaux-Arts de Dunkerque : Il s’agit de 8 biens culturels pris lors de la bataille de Samba Sadio en 1875 au Sénégal . Cette bataille opposait une coalition des troupes de Lat Dior, alors Damel du Cayor, d’Alboury Ndiaye, Bourba du Djoloff ainsi que l’armée française, aux forces armées d’Ahmadou Cheikhou Ba, chef religieux tidiane qui menait un djihad sur la région. Donnés par Emile Faidherbe, neveu du général, au musée de Dunkerque, ces biens pourraient grâce à vos contributions être prêtés aux musées de Thiès et de Saint-Louis pour une exposition itinérante, participative et inclusive retraçant cette histoire partagée entre le France et le Sénégal, 150 ans après les faits.

Ce sont 15 jeunes du Sénégal et de France qui la conçoivent à partir d’enquêtes de terrain, de sources coloniales et d’échanges avec des historiens au Sénégal.  Voici le calendrier qui se construit :

Musée régional de Thiès (du 15 octobre au 31 décembre 2025)

 Musée régional de Saint-Louis (du 5 janvier au 28 février 2026)

 Puis au printemps 2026 présentation de l’exposition en France à Dunkerque  et en IDF ( programmation en cours)

Ce projet est soutenu par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le ministère de la jeunesse, des sports et de la culture du Sénégal, l’ambassade de France  au Sénégal, ainsi que par des communautés directement héritières de cette histoire.

En France nous lançons une campagne sur HelloAsso pour soutenir cette démarche :

https://www.helloasso.com/associations/alter-natives/collectes/samba-sadio-1875

Vos contributions permettront de financer la mise aux normes des musées sénégalais pour l’accueil de ces biens culturels, leur convoiement entre Dunkerque, Thiès et Saint-Louis, ainsi que la production de l’exposition.

Cette expérience ouvre la voie à leur retour définitif au Sénégal.