SAMBA SADIO 1875 – L’exposition au musée régional de Thiès

Le 23 octobre au musée régional de Thiès Alter Natives a inauguré l’exposition SAMBA SADIO1875 , construite avec des jeunes du Sénégal et de France autour de la collection de 8 biens culturels prêtés par le musée des beaux-arts de Dunkerque, avec le conservateur – Pierre-André Coly, le représentant des originaires de Wouro Mahdiyou – Saddick Sall, le gouverneur de Thiès – Georges Faye et le représentant de la Direction du Patrimoine Culturel du Sénégal, Aliou Ndiaye.

 

Cela en présence de nombreuses autres autorités représentant l’inspection académique de Thiès, le centre culturel et la mairie de Thiès, le musée des forces armées, et de nombreux représentants de la communauté de Thiénaba et d’Wouro Mahdiyou. Le public invité était nombreux et la jeune génération largement représentée, l’émotion était très forte.

Des médias locaux, nationaux et internationaux ont suivi avec attention, et nous diffuserons les liens de leur production progressivement.
Cette exposition se tient jusqu’au 31 décembre à Thiès puis sera visible à Saint-Louis au musée du CRDS du 12 janvier au 28 février avant de repartir pour Dunkerque.
Ce projet est innovant à plusieurs titres :

*c’est la première fois qu’une circulation de biens mal acquis pendant la colonisation est portée par la société civile, accompagné par un comité de pilotage scientifique conséquent,

*c’est la première fois qu’une recherche de provenance de collection est coécrite et coréalisée par des jeunes du Nord et du Sud à partir du lieu de « collecte »,

*c’est la première fois qu’une telle collection française est accueillie dans des musées de province du Sénégal.


Nous remercions largement nos partenaires Sénégalais, l’équipe du musée de Dunkerque, ainsi que les 21 jeunes co-commissaires* qui ont été extraordinaires jusqu’au bout.
Les financeurs ont été pour une première phase l’ambassade de France et l’institut Français du Sénégal, puis la ville de Dunkerque, le fonjep et le ministère des affaires étrangères, Le ministère de la culture du Sénégal, le département du 93, la CAF du 93, l’université Paris Nanterre, l’université de Lille.

Alter Natives a porté ce projet à bout de bras depuis bientôt deux ans, convaincue de sa grande importance, de sa nécessité. L’association a pris des risques financiers en attendant notamment le retour d’engagements Sénégalais, avec très peu de moyens et se trouve déficitaire sur le budget. Aussi pour que nous puissions survivre à cette belle expérience nous relançons notre campagne de collecte, en France et au Sénégal , en espérant votre générosité.
Par avance merci.

 

*Omar Seck, Ndeye Biram Sow, Salimata Diallo, Bassirou Baro, Oumou Khaïry Ngom, Mamadou Baldé, Serigne Massaer  Seck, Sabine Fall, Makhtar Sow,  Aminata Diop, Fatou SY, Cheikh Omar Ka, Serigne Mansour Fall, Khadidiatou Goudiaby Badji, Grace Victoire Bleu, Ciana Petit, Djenaba Dramé, Taryll Moussa, Manelle Au, Rêve Adora Gressiti-Yakomonzo, Nawel-Raïsa Aboudou.