Mobiles Mémoires 2022 #3

Retours sur une soirée-débat organisée à la Flèche d’Or, le 16 novembre 2022,  à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Taina Tervonen, les Otages (Ed. Marchialy), en présence de l’autrice, de Lise Mész, conseillère sur l’historique des collections au Musée du Quai Branly, et de trois jeunes membres d’Alter Natives, Iris Thisbuyi Omba, Marie Fane et Zoul Iscandar. Devant une salle comble, animée par Seumboy (histoires crépues


Le 17 novembre 2019, la France remettait au Sénégal le sabre dit d’El Haj Oumar Tall, pris par Louis Archinard au moment de la conquête de Ségou (Mali)  en 1890. La soirée a débuté par la projection du film Mobiles Mémoires réalisé en 2019 au Havre:

Elle s’est poursuivi par une discussion autour de l’enquête réalisée par la journaliste Taina Tervonen sur l’histoire du pillage du trésor de Ségou et de l’enlèvement du petit-fils d’El HAJ Omar, Abdoulaye, par le général Archinard en 1890.  Les trois jeunes membres d’Alter Natives ont participé à ce dialogue à plusieurs voix, toutes impliquées dans le processus de restitution des objets acquis en contexte colonial. Marie et Iris ont lu des extraits d’une longue lettre du jeune Abdoulaye adressée au général, ponctuant ainsi les prises de parole des autres intervenants. Lise Mesz est revenue sur le processus qu’elle encadre depuis 2020 en tant que conseillère sur l’historique des collections de ce musée.

 

Comment retracer précisément l’histoire de ces objets? Quelles questions d’ordre technique et politique posent leur retour? Mais aussi que penser de ce type de pillage globale à la fois d’objets culturels et d’enfants, qui conduit à l’acculturation de personnes et à leur disparition? Que faire aujourd’hui de cet héritage commun?  Autant de points qui ont été abordés au cours de cette soirée, que vous pouvez réécouter ici.