Alter Natives en confinement

Pendant ces semaines de confinements, nous avons du annuler le séjour Mobiles Mémoires prévu à Nantes, interrompre le projet Des Lions Comme des Danseuses avec l’écrivain Arno Bertina, les ateliers sur les objets extra européens Objets sensibles, la reprise du projet Jumtukkayi Jokko pour la Biennale de Dakar, les diverses soirées débats, visites de musées et une soirée festive organisées par les jeunes participants.

Juste à temps,  la Revue Multitudes  a pu boucler et éditer son numéro de printemps, contenant un dossier qu’Alter Natives a orchestré autour des Micropolitiques de la Restitution. En attendant sa diffusion à la fin du confinement les textes sont disponibles sur Cairn .

 

Cependant, « Ce n’est pas parce que l’on ne se retrouve plus que l’on ne peut plus rien faire ! », Comment ces contraintes sanitaires peuvent conduire notre association socio-culturelle à finement poursuivre sa contribution aux partages d’héritages culturels globaux ? L’équipe d’Alter Natives a réfléchi un peu et a décidé de se lancer sans filet et en toute improvisation.

Aussi nous avons commencé un quizz autour d’une image à commenter, soit d’un objet de musée, soit d’un personnage historique, ou d’une scène historique et de demander à une large audience ses contributions,  suivi 4-5  jours plus tard d’une synthèse collaborative sur notre blog Médiapart.

Nous avons été également interpelés par une proviseure de collège sur la nécessité d’apporter des images de la nature en plein éclosion à des personnes qui sont confinées dans des espaces très exigus.

Aussi nous avons créer un petit blog: Citez l’arbre, qui régulièrement propose trois plans de nature à identifier qui sont ensuite illustrés et expliqués à partir diverses collaborations. Un exemple:

Cette année nous poursuivons le projet Mobiles Mémoires qui consiste à explorer trois villes portuaires en enquêtant sur la manière dont ces villes ont été en relation avec les autres continents.  Concrètement il s’agit de trois séjours (Bordeaux, Marseille et Saint-Malo*) pour 14 franciliens, qui rencontrent 10 jeunes résidents et enquêtent avec eux dans diverses institutions de la ville (musées, archives, bibliothèques) afin de réaliser ensemble 4 court-métrages. 4 thématiques sont imposées : l’exploration du monde, le commerce transatlantique et la traite des noirs, la seconde période coloniale française, et la migration.  Ces sujets sont d’habitude préparés avec les jeunes participants par des ateliers historiques et des soirées-débats.

Pour palier à l’arrêt de ces rencontres, après quelques semaines de réflexions, l’équipe d’Alter Natives a mis en place un dispositif d’accompagnement téléphonique personnalisé, basé sur des fiches pédagogiques hebdomadaires pour une trentaine de jeunes participants, avec le soutien de membres d’Alter Natives et de volontaires de la réserve civique.  Ponctué par les visioconférences de chaque dimanche réunissant tout le groupe, cet atelier numérique permet de garder le lien avec des jeunes qui vivent ce confinement dans des conditions souvent très difficiles.

N’hésiter à nous écrire si vous avez des observations et si vous souhaitez participer !

A tout bientôt

L’équipe d’Alter Natives

*nous avions prévu Dieppe en premier Lieu, mais pour des raisons d’hébergement et de partenariat nous nous orientons vers Saint-Malo.