Breathe! Sur les pistes de Schoelcher

 

A la suite d’une rencontre de 10 jours, 13 jeunes résidents au Sénégal, en France, et en Grande-Bretagne ont découvrer les collections d’instruments musicaux collectés en 1847 par Victor Schoelcher en Sénégambie.

Au sein du Musée de la musique- Philharmonie de Paris mais aussi du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac ils se sont nourris de divers sources pour comprendre le contexte de leur acquisition et leur usage, en échangeant notamment avec des musiciens qui pratiquent ces instruments.

Réfléchissons ont nombreux échos que cette histoire pouvaient avoir depuis, ils ont construit ensemble une performance poétique et théâtrale qu’ils ont présenté  à Comme vous Emoi, où ils étaient en résidence.

making off

 

Participants :

Luis Muhungi Ribieiro
Anushka Kar
Amber Lewis,
Mya Shay Fraser
Ramy Al-Moataz Hassan
Zoul Iscandar
Elanur Tarhan
Kahina Mendil
Boubacar Barry
Demba Kante
Bamba Cham
Equipe:
Coordination: Emmanuelle Cadet (Alter Natives), Grace Hutchison (Insight Share)
Assistance de projet et traduction : Gloria Agboton (Alter Natives)
Encadrement Théâtre : Yasmine Sidhwa (Mandala Theatre Company)
Intervention musicale : Lamine Cissokho (Kora)
Accompagnement jeunesse : Issa Dia (Alter Natives)
Captation et montage : Issa Dia (Alter Natives)
Remerciements :
Un grand merci au Musée de la Musique et plus spécifiquement à Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur, pour sa proposition sur la collection Schoelcher et sa belle disponibilité au cours du projet, à Caroline Bugat, responsable du pôle médiation, pour son accueil et son énergie, à Fabienne Gaudin, responsable de la documentation pour son accompagnement.
Tous nos remerciements au Musée du quai Branly-Jacques Chirac qui grâce à Gaëlle Beaujean, nous a permis d’accéder à d’autres objets collectés par Schoelcher.
Ce projet a été réalisé à Paris du 18 au 27 juillet 2022 dans le cadre des activités mixtes conçues dans le projet Breathe!, financé par l’Union Européenne, avec les cofinancements  des dispositifs Fonjep ISI, et Quartiers d’été de l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale sur Paris.
Il a été possible grâce à l’accueil de l’association Comme Vous Emoi et une convention avec le Musée de la Musique-Philharmonie de Paris
©alter natives 2022