DIALOGUE POUR LE MONDE D’APRES #2

Alors que les musées sont fermés et que les échos des mouvements Black Lives Matter sourdent, des jeunes franciliens et sénégalais se sont interroger sur divers types de collectes d’objets ethnographiques ou naturalistes réalisées par les français au Sénégal pour se poser plus largement la question de ce qui fait patrimoine pour chacun et ce qui pourrait faire patrimoine commun. Au cours d’une vingtaine de séances, à partir de sources historiques discutées et d’enquêtes réalisées partagées, ils interrogent le devenir de ces objets et la perspective de leur retour. Une belle préparation à la rencontre créative au Sénégal prévue en décembre 2021 .

Partenaire au Sénégal :

Le Club « Jumtukaayi Jokko » (les objets dialoguent) du lycée de Mboro au Sénégal est animé par 3 enseignants (Histoire et géo, Arts plastiques, Philosophie) du lycée de Mboro, dépendants de l’inspection d’académie de Thiès et de la Direction de l’Enseignement Moyen et Secondaire du Ministère de l’Education du Sénégal. Il a été créé à la suite de l’expérience du projet « Jumtukaayi Jokko » en septembre 2019 porté en partenariat Alter natives. Ces 3 enseignants et une vingtaine d’élèves du club participants ont été les partenaires d’un premier échange  éponyme en 2020 et sont devenus les partenaires sénégalais du projet Breathe! Eramus plus Jeunesse porté par Alter Natives . Le référent de cette formidable équipe est le professeur Abdoul Khafor DIOP.

Les objectifs de ce projet sont pour les jeunes bénéficiaires de :

– permettre à des jeunes de France ou du Sénégal de se découvrir et de co-coproduire par le biais d’échanges en ligne dans le but d’une rencontre future

– partager des savoirs complémentaires interculturels autour d’éléments historiques et d’héritages culturels commun

– échanger et débattre autour des conséquences de la pandémie et sur la manière dont leur génération pourrait imaginer un autre type de relation basée sur la paix, le respect interculturel et la non discrimination

– garder des traces de cette expérience pour faire émerger de nouvelles propositions

Pour les encadrants des deux structures il s’agit de mettre en place des outils pédagogiques innovants qui serviront à la rencontre future et par la suite à d’autres clubs développés dans d’autres lycées du Sénégal.