Journée Jeunesse et Héritages coloniaux

Dans le cadre du Festival des Solidarités, Alter Natives organise une journée d’activités autour du thème Jeunesse et héritages coloniaux au Centre Paris Anim’ Mathis.

Au programme, nous vous invitons à une visite guidée de l’exposition Tan Tché Manhami, sur les enjeux de la restitution du patrimoine béninois.
Des ateliers de médiation seront menés par les membres d’Alter Natives
de 14h à 18h.
Dans la foulée, une projection des courts-métrages produits dans le cadre du programme Mobiles Mémoires vous sera proposée. Ces enquêtes historiques sur le passé des villes portuaires de France ont été réalisées par des jeunes membres d’Alter Natives et s’emparent de sujets divers:
Histoire des premiers contacts :

*Jacques Cartier : héros malouin ? Saint-Malo, 2022 (4’37) //Raconter les voyages de Jacques Cartier c’est revenir sur l’histoire des premiers contacts avec les peuples autochtones du Canada et les rapports de domination qui s’installèrent après l’arrivée du malouin (1534-1540).

*Aimé Bonpland – La Rochelle, 2020 ( 05’41) // En 1799 le botaniste Aimé Bonpland s’embarque avec le prussien Alexandre von Humboldt dans une grande expédition de 5 ans en Amérique du Sud, dont il ramènera de nombreux spécimens en France, avant d’y retourner définitivement

La déportation des personnes esclavisées :

*Les Ébènes – Le Havre, 2019 (8’11)//  Pour combler le manque de main d’œuvre sur l’île antillaises de la Tortue, en 1640, le gouverneur Jean Levasseur envoie une lettre pour demander des esclaves d’Afrique. Ce film raconte les conditions de voyage et de vie des personnes esclavisées dans ce cadre.

*Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais , Lorient, 2020 (4’15) // Officier de marine  ambitieux, La Bourdonnais développe sa fortune et sa gloire aux Philippines puis aux Indes, et devient Gouverneur des Îles Mascareignes en 1725 pour la Compagnie des Indes, où il exploite des personnes noires esclavisées.

Le 2nd empire colonial :

*Ecole de Santé Navale – Bordeaux, 2021  ( 09’00) /// Bordeaux 1890 : l’Ecole de Santé navale ouvre ses portes pour former des médecins envoyés dans les colonies françaises. Ce film interroge la gestion des épidémies et des maladies endémiques au sein des territoires colonisés.

*Les insurgés – Nantes, 2020 ( 08’55)/// Nantes,  mars 1931, un procès juge 14 Guyanais inculpés dans le mouvement d’insurrection de Cayenne. Défendus par l’avocat anticolonialiste Gaston Monnerville, ils seront tous acquittés et deviendront un symbole de libération pour la Guyane.

Migration

*Bassa Cisse – Marseille, 2020. ( 07’18) ///Marseille, entre-deux guerres : un ouvrier sénégalais nommé Bassa Cissé travaille dans une compagnie de transport maritime Marseillaise, la compagnie Fabre, comme chauffeur et soutier. Il a pu côtoyer alors le militant anticolonialiste Lamine Senghor et participer aux actions du Comité de défense de la race nègre.