Jumtukaayi Jokko – 2019

A la suite du rapport Savoy-Sarr définissant la restituabilité des objets africains dans les collections publiques françaises, Alter Natives est partie à la rencontre de jeunes lycéens de Mboro au Sénégal pour co-construire  un modèle de projet socio-culturel qui pourrait être développé en 2020, avec des acteurs sénégalais du patrimoine, de la jeunesse et de l’éducation*. Et ce, afin d’accompagner la resocialisation de ces objets et de créer des nouvelles relations entre la jeunesse française et la jeunesse sénégalaise.

Du 4 septembre au 15 septembre 2019, Ces jeunes lycéens vont s’approprier des corpus d’objets des collections ethnographiques du Musée du Quai Branly à Paris, de l’IFAN à Dakar et du CRDS de Saint-Louis, constitués en période coloniale, afin d’en devenir les ambassadeurs et d’animer des rencontres autour de la question de la restitution.

Les catégories choisies pour l’élaboration de ce corpus d’objets comprennent un butin de guerre à restituer en priorité, et des objets du quotidien dont l’usage est aujourd’hui encore largement partagé : Les amulettes, les poupées, les perruques, les instruments de musique et les objets butins de guerre.

Il s’agit de comprendre les contextes historiques et les mobiles des collectes de ces objets, pendant la période coloniale, de découvrir les pratiques culturelles associées à la création et aux usages de ces objets, leur persistance et/ou leur évolution et apprendre à les documenter, de définir les enjeux de la restitution de ces objets au Sénégal et de leur future resocialisation et d’expérimenter divers modes d’expression (video – art plastiques – expression orale et théâtrale) et de restitution de ces découvertes, présentés lors de performances publiques.

 

 

 

Trois lieux/trois dates pour la restitution :


Jeudi 12 septembre :15h-16H

Musée Théodore Monod d’Art Africain- IFAN, Dakar


Vendredi 14 septembre : 15h-16h30

Galerie du Fleuve – Institut Français,  Saint-Louis


Samedi 15 septembre : 14h30 -16h30

Lycée Taïba-ICS de Mboro, Mboro

__________________________

Le projet Jumtukaayi Jokko est porté par Alter Natives et l’inspection académique de Thiès , avec plus particulièrement l’équipe dynamique du lycée de Taïba ICS de MBORO! 

Equipe pédagogique :

Alter Natives : Emmanuelle Cadet, coordinatrice du projet, Issa Dia, animateur, vidéaste, Marie Gautheron, historienne de l’art.

Lycée Mboro : Simon Biagui Boissy, professeur de philosophie, Abdoul Khafor Diop, professeur d’histoire, Philomène Khémesse Diouf, professeur d’arts plastiques, Cheikh Ahmed Tidiane Sall, professeur d’histoire.