Présentation du projet
Multi Histoire Abomey est un projet d’échange de 15 jours au Bénin entre 12 jeunes franciliens et 12 jeunes d’Abomey (Bénin) autour de l’histoire du pillage du trésor des palais d’Abomey (classé au patrimoine de l’UNESCO) au moment de la conquête coloniale française. Dans une approche multi historique, ces jeunes vont confronter des sources coloniales françaises à des sources mémorielles et orales béninoises, pour déconstruire les représentations discriminantes et persistantes sur la culture des royaumes côtiers d’Afrique de l’Ouest. Interrogeant le parcours de ces objets et leur retour dans la société béninoise, ils vont devenir médiateurs de ces histoires. A partir d’une exposition, d’un film et d’une performance théâtrale qui sera jouée dans plusieurs ville du Bénin, il vont ainsi jeter les bases d’une nouvelle relation éthique entre la France et l’Afrique.
Naissance du projet
Au sein du programme Zone de contact/Objets d’ailleurs et dans le prolongement du projet Retour sur Benin City, les jeunes participants au groupe Zone de Contact souhaitent poursuivre leur questionnement sur l’histoire de ces acquisition s. À l’occasion du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine africain, le président français s’est engagé à restituer 26 objets issus du pillage du palais d’Abomey par le Général Dodds en 1892.
Des jeunes engagés : Les jeunes d’Alter Natives, qui connaissent bien ces objets, ont souhaité saisir l’opportunité de la réouverture du débat sur la restitution pour développer le projet Multi Histoire Abomey. Il est en effet important que cette restitution ne soit pas uniquement une affaire de politiques et d’experts mais qu’elle soit accompagnée par des actions de sensibilisation des populations, d’implication des futures générations et de partage de connaissances.
Venez soutenir le projet !
Multi Histoire Abomey est financé par la ville de Montreuil (Solidarité Internationale), par le département de la Seine Saint Denis (Appel à agir In Seine-Saint-Denis), le Fonjep et le Ministère des affaires étrangères (dispositif VVV-SI), l’association GreenBees. Il est parrainé par la Ligue de L’enseignement et repose également sur les fonds propres de l’association Alter Natives. Mais ces fonds sont limités et ce projet est ambitieux aussi nous appelons au soutien citoyen de cette belle initiative