PARTICIPATION AU COLLOQUE « LE RETOUR DE LA RESTITUTION »

L’association Alter Natives a été invitée à prendre part au colloque « Le Retour de la Restitution – Géopolitiques du patrimoine, éthiques du transfert, économies du retour », organisé le 12 juin à la Sorbonne. 

Sujet récurrent depuis une trentaine d’année, la question de la restitution des objets volés ou spoliés est de retour, dans un contexte politique a priori plus favorable. Si les préconisations du rapport Sarr-Savoy (2018) suscitent de vives confrontations au sein des mondes muséaux et marchands, cette journée d’études vise à dépayser le débat en donnant la parole aux acteurs, aux publics et aux pays concernés par le retour et l’accueil de ces objets. La restitution est-elle le fait du prince, ou l’aboutissement de décennies de réclamations successives? De quelle géopolitique est-elle le nom ? Quels sont les acteurs de cette histoire ? Quelles places donner aux diasporas longtemps ignorées par les musées européens ? Comment penser les transferts et les appropriations ici et là-bas ? Quels statuts ces objets sacrés et royaux devenus « fétiches de musées » vont-ils prendre lors de leur retour ? Quels seront leurs publics ? Comment considérer et expliquer les oppositions locales au retour ?

Mêlant acteurs et chercheurs, organisée autour de questions vives et actuelles, mais aussi immémoriales, cette journée ambitionne de lancer le débat plutôt que de le clore.

//////////////////////////////////////////////////////////////////

Emmanuelle Cadet, directrice d’Alter Natives, a présenté au cours de la troisième table-ronde à 14h30, « Jeunesses du Bénin, du Sénégal et des diasporas : comment partager l’histoire des objets ? »

http://www.inalco.fr/evenement/retour-restitution-geopolitiques-patrimoine-ethiques-transfert-economies-retour