Venez nous nous rejoindre le 5 décembre pour une soirée anniversaire d’Alter Natives – 15 ans cette année ! – et soutenir une de nos dernières actions qui permet de mesurer le chemin parcouru.
SAMBA SADIO 1875 – L’exposition au musée régional de Thiès
Inauguration de l’exposition « SAMBA SADIO 1875 » ce 23 octobre 2025 au musée régional de Thiès : Il suffisait d’y croire jusqu’au bout!
Respire! Romainville
Un projet pour changer les regards sur l’histoire de la traite négrière et ses résistances
Samba Sadio -11 février 1875
La préparation d’un projet d’exposition participative au Sénégal de biens culturels conservés dans les musées de Dunkerque pris sur le champ de bataille de Samba Sadio.
Cycle Moi l’Histoire : Les balades à vélo autour des résistances coloniales
En septembre, Venez nous rejoindre à vélo pour découvrir un récit passionnant autour de lieux et de figures peu connues des résistances coloniales et luttes anti-impérialistes de l’entre deux-guerres.
Cycle Moi l’histoire, le Paris des résistances coloniales
Participez à l’organisation d’une balade à vélo autour de l’histoire des résistances coloniales internationalistes à Paris!
INDIGOGENES
Un projet interculturel autour de l’histoire longue des plantes indigofères a conduit des jeunes franciliens à rencontrés des jeunes sénégalais au cours des vacances d’octobre
CYCLE-MOI L’Histoire, une balade autour de l’exposition de 1931
Echauffez vous : on remonte à vélo! les jeunes d’Alter Natives reprennent la balade autour de l’exposition coloniale pour une après-midi d’automne joyeuse et culturelle ouverte à toutes et tous!
Mobiles Mémoires 2020 Marseille
Au cours de l’été 2020, 14 jeunes ont participé à un séjour Mobiles Mémoires à Marseille et réalisé 3 courts-métrages sur des histoires de la ville liées à d’autres continents.
Des lions comme des danseuses
Comment une demande de restitution d’objets africains pourrait conduire l’Europe à ouvrir ses frontières ? De jeunes franciliens co-écrivent avec Arno Bertina une comédie extravagante avec laquelle ils interpelle un large public sur la relation de notre société avec l’Afrique.
