Mobiles Mémoires 2020 Marseille

Le séjour culturel de Marseille ( du 16 au 22 Août 2020), labellisé « Vacances Apprenantes » a réuni 14 jeunes franciliens âgés de 13 à 19 ans. Le film ci-dessous en est la présentation

Nous avons au cours de ce séjour été chaleureusement accueillis par les Archives départementales des Bouches-du-RhôneMusée des arts africains océaniens et amérindiens de Marseille, les associations marseillaises Ancrages et APCM.

L’équipe encadrante était constituée de Mame Gora Diop, directeur du séjour, Issa Dia, animateur et formateur video, Zoé Authier, vidéaste et Emmanuelle Cadet, coordinatrice du projet et médiatrice sur la partie historique.

 

Voici les trois films  réalisés,  progressivement mis en ligne sur cette page.

Bassa Cissé : Marseille, entre-deux guerres, un ouvrier sénégalais nommé Bassa Cissé travaille dans une compagnie de transport maritime Marseillaise, la compagnie Fabre, comme chauffeur et soutier. Enquêtant à partir de sa fiche découverte dans les archives de la Compagnie, de jeunes franciliens découvrent également le militant anticolonialiste Lamine Senghor et l’influence du Comité de défense de la race nègre sur les ouvriers africains. Il a été réalisé par NAOEL BOURACEM, AISSATOU CORREIA, THISIRY SAHEB, ISSA SOUMARE, participant.e.s au séjour de Marseille 2020, avec l’équipe encadrante .

 

 

 


 

Le projet Mobiles mémoires 2020 a été financé par le dispositif Contrat de Ville de l’ANCT sur les villes de Montreuil, Bagnolet et Romainville, le dispositif Ville Vie Vacances de l’ANCT sur les villes de Paris , Montreuil , Romainville, et Bagnolet, par la CAF de Paris, l’agglomération Est Ensemble, La Région Ile de France, et sur fonds propres de l’association.