Tan Tché Manhami / LE FILM (projet Multi Histoire Abomey)

Tan Tché Manhami* raconte les performances réalisées dans le cadre du projet Multi Histoire Abomey, issu d’un échange de 15 jours au Bénin entre des jeunes franciliens et des jeunes d’Abomey (Bénin) autour de l’histoire du pillage du trésor des palais d’Abomey (classé au patrimoine de l’UNESCO) au moment de la conquête coloniale française.

Dans une approche multi-historique, ces jeunes ont confronté des sources coloniales françaises à des sources mémorielles et orales béninoises, pour déconstruire les représentations discriminantes et persistantes sur la culture des royaumes côtiers d’Afrique de l’Ouest. Interrogeant le parcours de ces objets et leur retour dans la société béninoise, ils sont devenus médiateurs de ces histoires. A partir d’une exposition, d’un film et d’une performance théâtrale qui a été jouée dans plusieurs villes du Bénin (Abomey, Porto Novo, Ouidah), ils jettent les bases d’une nouvelle relation éthique entre la France et l’Afrique.
* Partage mon histoire avec moi, en Fongbè
———————————-
Le projet Multi Histoire Abomey est porté par Alter Natives en partenariat avec l’association béninoise A3PRA d’Abomey.

Participant.e.s:
Julius Diderot KOSSOUKPE
Codjo Elias Donatien DONOUVOSSI
Montcho Stanislas N’BAZOUN
Chrismayole Vicincia MITOBABA
Caleterme GODJO SONON
Bernadin Cyprien Sédokoun DJOHOU
Senakpon Cédrick DONOUVOSSI
Aimée Rolande DADE
Orphise Herose AZIFAN
Reine ADIHOU
Sonia GNIMANVO
Ricaëde Santélia LINKPEHOUN
Marie FANE
Assa BRUCE
Sameh ALAZAB
Assa DIAKITE
Maty GAYE
Hadj Ahmed ASSABA

Equipe pédagogique :
Alter Natives : Emmanuelle Cadet, coordinatrice du projet, Issa Dia, animateur, vidéaste
A3PRA : Toussaint Agbozo, Président d’A3PR3, Sylvain Dossa, encadrant et guide touristique, Evariste Adomou, musicien

Captation, Montage : Issa DIA

Traduction : Lydie SAGBO, Bernadin Cyprien Sédokoun DJOHOU, Codjo Elias Donatien DONOUVOSSI

_______
Nous remercions l’Ecole du Patrimoine Africain et la ligue de l’enseignement (Paris) pour leur accompagnement, l’office du tourisme d’Abomey, le musée historique d’Abomey, le palais de Guézo, le musée historique de Ouidah, le musée Honmè de Porto Novo pour leur accueil.
Et nos remerciements vont tout particulièrement aux personnes qui nous ont accompagnés dans ce projet de diverses manières : Gaëlle Beaujean, Gabin Djimassé, Bachalou Nondichao, Lydie Sagbo, Gérard Bassalé, Théodore Aktropko, Ndeymama Diop, Médard Douhoun, Ursule Agonglo, Gabriel Adandé, et TaTa Edith d’Abomey!

Ce projet a été soutenu financièrement par le Ministère des Affaires Etrangères français et Fonjep solidarité internationale ( dispositif VVV SI), le Département de Seine-Saint-Denis (Agir sa vie in Seine-Saint-Denis) , la ville de Montreuil (Solidarité Internationale), l’association Greenbees et les fonds propres de l’Association Alter Natives.