MEMORIAS DE PAZ

Présentation du projet

Memorias de paz est un projet de formation cinématographique et audio-visuel sur le sujet de la mémoire des enfants victimes de violences domestiques et/ou du déplacement interne lié au conflit armé colombien. Ce projet a été réalisé avec un groupe d’une vingtaine de jeunes (de 8-18 ans) logé(e)s et éduqué(e)s temporairement à BENPOSTA – Bogota, suite à des menaces à leur encontre. Pendant six mois, en raison d’une rencontre par semaine, ils ont constitué un groupe de partage qui leur a permis de raconter leurs histoires en réalisant des storyboard et des romans-photo qui ont été exposés à l’ALLIANCE FRANçAISE de Bogota en mai – juin 2013.
MEMORIAS DE PAZ a été initié par la Fundación socio-culturelle MAHLUNA et l’OIM (Office international des migrations) et fait partie d’un projet commun plus large qui inclus la réalisation du festival juvénile de Cinecita en 2010 à Santa Marta. ALTER NATIVES s’est associé au projet en été 2012 afin d’y apporter sa pratique participative sur les questions des héritages culturelles et du partage de récits et de mémoires.
Depuis quelques années, un lent processus de paix et de réconciliation a été engagé en Colombie. Celui-ci a permis d’instaurer une loi reconnaissant pour la premières fois les droits des victimes du conflit-armé qui sévit depuis plus de 50 ans dans le pays. Autour de ce contexte, il s’agit de récolter des témoignages des divers acteurs afin de répondre à la recherche de vérité, de justice et de non-répétition, qui sont les éléments centraux de réconciliation entre les populations et les divers acteurs sociaux et politiques. Memorias de Paz vise à faire entendre la voix de mineurs trop souvent négligée dans ces processus.

Date: septembre 2012 – janvier 2013

Chargée de projet avec contact: Beatrice Byer Bayle au +33 (0)6 32 69 88 02
Bénéficiaires: 21 jeunes de BENPOSTA – NACIÓN DE MUCHACHOS

Partenaire(s): Fundación Mahluna
Financement: OIM, USaid, Alliance Française, Association des conjoints des diplomates

Localisation: Bogota, Colombie

Un court métrage réalisé sur le sujet