Zone de Contact/périchaux devant !

Présentation du projet

Basé sur la libre participation de jeunes entre 14 et 22 ans, Zone de contact est un projet developpé dans la cité des Périchaux au sud du XVe arrondissement de Paris. L’objectif est d’explorer des zones de dialogue et de contact entre les jeunes, les personnes âgées et des musées franciliens autour d’un même sujet. Le groupe de jeunes a été sensibilisé à la notion d’héritage culturel (visites de musées à Paris et à Londres, réalisation d’un film sur les héritages culturels musicaux, ateliers de sensibilisation à la notion et aux usages des héritages culturels vivants). Alter Natives les accompagne à présent dans la création d’une exposition, en partenariat avec des musées (écomusée du Val de Bièvre et Archives Nationales) et l’association entr’aide, basée aux Périchaux et spécialisée dans l’aide à la personne. La thématique retenue par le groupe de jeunes porte sur les représentations véhiculées SUR la jeunesse et les représentations véhiculées PAR la jeunesse.

Durée :
– Le projet a débuté en février 2012. L’inauguration de l’exposition aura lieu en juin 2013, dans le cadre de la biennale du réseau Mémoires et Histoires en Ile de France. Des prolongements seront envisagés avec le groupe.

Chargées de projet :
Emmanuelle Cadet, emmanuelle_cadet@wandoo.fr, 06 77 00 67 38 Oriane Amalric, amalric.oriane@gmail.com, 06 52 33 42 81
Bénéficiaires directs :
25 jeunes entre 14 et 22 ans résidant dans le quartier des Périchaux et en région parisienne, tous profils confondus (collégien-ne-s, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, en formation, à la recherche d’un emploi, salarié-e-s).

Localisation :
Les Périchaux: sud du XVe arrondissement, résidence d’habitat social gérée par Paris Habitat, 2500 habitant-e-s, ex quartier politique de la ville (2002). Les rencontres et les rendez-vous du projet Zones de contact se déroulent dans le centre mix’âges, créé par le partenaire entr’aide.
Partenaire:
L’association entr’aide, créée en 1974, développe des services d’aide à la personne dans le secteur du sud du XVème arrondissement de Paris. Depuis 2007, l’association a ouvert un centre à vocation intergenerationnelle: le centre « mix’âges », qui propose des activités et des espaces à destination des habitant-e-s. http://www.mix-ages.org

Financements:
Apport propre et partenaires (20%).