Mobiles Mémoires 2020 Bordeaux

Le séjour culturel de Bordeaux ( du 27 juillet au 2 Août 2020), labellisé « Vacances Apprenantes » a réuni 14 jeunes franciliens âgés de 16 à 19 ans et 2 jeunes bordelais. 

Nous avons au cours de ce séjour été chaleureusement accueillis par le Musée d’Aquitaine, le Muséum de Bordeaux, le Jardin botanique de Bordeaux,  les archives municipales de la ville et les archives de la Gironde,  et le collectif Sortir du Colonialisme Gironde.

Trois films sont en cours de réalisation et seront bientôt en ligne sur cette page, ainsi qu’un making off rapportant l’expérience de ce séjour. Et nous espérons pouvoir venir les montrer à Bordeaux à la fin de l’année.

L’équipe était alors constituée de Mame Gora Diop, directeur du Séjour, Issa Dia, animateur et formateur video, Marie Berthon stagiaire en médiation vidéo et Emmanuelle Cadet, coordinatrice du projet etmédiatrice sur la partie historique.

————————

Un grand merci à Katia Kukawka, Alexandre Estaquet-Legrand, Philippe Chauveau Vindrinet, du Musée d’Aquitaine pour leurs visites, les échanges et la mise à disposition d’une salle de travail pendant cette semaine. Merci à Réjane Limet, Céline Garot et Laurent Charles du Muséum pour leur visite et leur disponibilité.  Tous nos remerciements à Ségolène Varin et Camille Perrot des archives municipales de Bordeaux ainsi qu’à Véronique Pisani et Nathalie Guilhem  et F. Chaib-Eddour des archives de la Gironde  : elles nous ont permis la découverte de deux lieux d’histoire passionnants et ouverts des fonds qui ont permis de bâtir les recherches. Enfin un grand merci à André Rosevègue et Jean-Pierre Lefèvre du collectif Sortir du Colonialisme 93 pour leur visite, leur conseils nombreux et leur accompagnement au cours de ce séjour.

Ce séjour a été possible grâce aux financements de l’Etat par le dispositif VVV (ANCT) et un projet CDV (ANCT) sur Paris et Est Ensemble ( Bagnolet , Romainville, Montreuil ), au dispositif Aide au départ en vacances de la région IDF,  ainsi que le soutien de la CAF , et sur fonds propres de l’association :