Mobiles Mémoires, en lien en ligne!

Pour 2020 nous avons à notre programme plusieurs séjours culturels autour du projet Mobiles Mémoires. Rappelons le principe : explorer trois villes portuaires en enquêtant sur la manière dont ces villes ont été en relation avec les autres continents.  Concrètement il s’agit de trois séjours d’été (Bordeaux, Marseille et Lorient*) au cours desquels 14 franciliens rencontrent 10 jeunes résidents et enquêtent avec eux dans diverses institutions de la ville (musées, archives, bibliothèques) afin de réaliser ensemble 4 court-métrages. 4 thématiques sont imposées : l’exploration du monde, le commerce transatlantique et la traite des noirs, la seconde période coloniale française, et la migration.

Comme nous ne pouvons pas préparer ces séjours avec les jeunes participants par des ateliers historiques et des soirées-débats nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement téléphonique personnalisé, basé sur des fiches pédagogiques hebdomadaires pour une trentaine de jeunes participants inscrits, avec le soutien de membres d’Alter Natives et de volontaires de la réserve civique.

Objectifs du dispositif : Alter Natives souhaite maintenir le lien avec ses jeunes adhérents pendant la période de confinement et adapter ses activités prévues autour du projet Mobiles Mémoires 2020 pour que ces jeunes soient bien préparés aux futurs séjours culturels de Mobiles Mémoires. Ces préparations leur permettent d’explorer à partir de ressources en lignes les histoires de ces villes à travers les grandes thématiques. Ces échanges sont aussi l’occasion d’être à l’écoute de leur situation et de les orienter vers des conseillers spécialisés (santé, social, scolarité) si nécessaire.

Modalités : L’accompagnateur.trice reçoit un fichier excel contenant la liste des jeunes qu’il.elle va accompagner et certaines indications ; notamment leur âge, leur situation scolaire, leur connaissance du projet, leur situation en confinement (présence d’ordi ou pas, difficulté d’isolement), leur contact et leur lieu de confinement. Chaque début de semaine il.elle reçoit les fiches pédagogiques qui contiennent les séances à réaliser, nominatives pour chaque parcours jeunes. Il.elle convient avec chacun.e de deux réunions de 15 à 30 minutes chaque semaine pour les accompagner à préparer une enquête historique pour le rdv hebdomadaire ZOOM du dimanche 15H, à partir des fiches pédagogiques. Une fois l’appel réalisé, l’accompagnateur.trice renvoie un cours compte-rendu sur l’adresse générique d’Alter Natives . Les visioconférences du dimanche réunissent tout le groupe, et sont l’occasion de faire un court point sur les découvertes de la semaine et d’échanger sur nos situations.

De l’importance de maintenir des séjours culturels cet été: Malgré ce dispositif positif, nous prévenons les jeunes participants de l’éventualité du report de ces séjours du fait des contraintes sanitaires définies par les directives de la DDCS. Néanmoins nous ferons tout notre possible pour adapter nos pratiques et rendre possibles ces séjours car nous savons qu’ils sont plus que jamais nécessaires aux jeunes que nous accompagnons. L’apprentissage des consignes sanitaires fait partie de notre action de suivi avec les jeunes y compris en déplacement. Cette crise sanitaire accentue les fractures sociales et culturelles, nous le mesurons chaque jour. Aussi le succès de cette proposition en ligne auprès de nos adhérents montre à quel point le lien, la connaissance et l’ouverture culturelle mais aussi la perspective de voyages sont des éléments restructurant et qui permettent l’espoir. Nous les savons indispensables et souhaitons alerter les institutions publiques et politiques sur la nécessité de permettre cet été les séjours culturels et l’accès des institutions patrimoniales.

 

*nous avions prévus un séjour à Dieppe mais pour raison d’hébergement et de partenariat nous nous orientons vers Lorient.

 

Les accompagnateurs et accompagnatrices de 32 jeunes francilien.ne.s participant à Mobiles Mémoires en Ligne* se présentent :

 

Bonjour tout le monde, je suis Amina, j’habite à Montreuil je suis une nouvelle accompagnatrice je suis heureuse d’être parmi vous .

 

 

 

Je suis Lisa, infirmière scolaire à Pantin, j’habite dans le quartier de la Noue à Montreuil. Mère de trois enfants, je suis actuellement souvent mobilisée en hôpital autour de la crise du covid 19. Et en période confinement, je vous propose de conseiller personnellement les jeunes participants qui se posent des questions de santé et de scolarité.

 

 

 

Hello, Je suis Issa , Animateur et encadrant jeunesse dans l’association Alter Natives. Je suis très heureux de participer à ce programme. 

 

 

 

 

 

Je m’appelle Assia, programmatrice en informatique et travaillant dans la communication actuellement. Je suis heureuse d’intégrer l’équipe d’Alter Natives, car auparavant,  j’ai trouvé de l’aide auprès d’associations dans le 93 et le 75 et cela m’a beaucoup aidé à démarrer un parcours. Je souhaiterais partager avec vous des connaissances et qu’on collabore ensemble à construire des projets enrichissants.

 

 

Bonjour tout le monde, je m’appelle Bernard, 50 ans, 
je suis commercial et formateur dans les métiers du téléphone, passionné d’histoire et de culture, autant française que de cultures d’autres pays. Je suis tout autant motivé à vous transmettre ce que je sais des traditions françaises que d’apprendre des vôtres. J’admire les gens qui ont compris que le fait d’avoir plusieurs cultures est une richesse. Echangeons ..

 

 

Bonjour je suis Abdoulaye, j’habite à Melun, jeune évaluateur des politiques publiques, animé par les interactions et par le fait d’être au service d’un intérêt aussi universel qui est la culture. J’aime écouter et partager.

 

 

 

 

Bonjour Je suis Frédéric Brun, Président de l’association Alter Natives
J’habite le 15eme à Paris et suis très actif dans la vie associative. Je suis inspecteur général à la retraite et dispose de l’envie et d’un peu de temps pour ce dialogue avec les jeunes. 

 

 

 

Je suis Gora, en formation cadre education populaire avec un parcours en animation et coordination de projets, j’habite à Neuilly-sur-Marne

 

 

 

 

 

Je suis Emmanuelle, j’habite Montreuil, je suis directrice d’Alter Natives et je coordonne l’action Mobiles Mémoires. Très impressionnée par l’engagement des volontaires et l’attention des jeunes participants.  N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions!

 

 

 

 

___________________________________________________________